NOS PRISES DE POSITION
blue_back3

En tant qu’organisation francophone structurée et compétente dans le domaine de la normalisation, l’Association RNF se prononce sur différents dossiers dans ce domaine.

Mémorandum sur la contribution de la normalisation à la Stratégie Économique de la Francophonie

Ce mémorandum a été préparé par l’Association Réseau Normalisation et Francophonie (RNF) pour appeler l’attention des chefs d’État et de gouvernement sur le rôle important que peut jouer la normalisation en tant qu’outil de mise en œuvre de la nouvelle Stratégie économique de la Francophonie qui a été adoptée à Dakar les 29 et 30 novembre 2014. Il contient sept propositions d’actions concrètes pour poursuivre avec détermination le renforcement des infrastructures de normalisation au sein de la Francophonie et assurer un recours élargi aux normes dans le cadre des politiques publiques de développement économique et social des pays francophones.

Texte complet du mémorandum

Mémorandum en faveur de l’élaboration d’une série de normes pour un tourisme durable en Afrique

Ce mémorandum, signé en juin 2013 par les dirigeants des organismes membres du Réseau Normalisation et Francophonie (RNF) et de l’Organisation Africaine de Normalisation (ORAN/ARSO), précise les conditions de la mise en œuvre à l’échelon du continent africain de normes sur le tourisme durable. Il fait suite aux conclusions du forum Normes pour l’Afrique des 19 et 20 février 2013 organisé à Yaoundé au Cameroun. Les porteurs du projet invitent les États de la Francophonie, les organisations régionales, les collectivités locales, les opérateurs privés et les autres parties prenantes à participer activement aux travaux et faire de ce projet une priorité.

Texte complet du mémorandum

Mémorandum sur l’importance de la normalisation et la de métrologie pour une Francophonie économique

Ce mémorandum a été rédigé afin de sensibiliser les chefs d’États et le gouvernement à la métrologie et la normalisation en tant qu’outils d’intégration économique et de transfert des technologies lors du XIVe Sommet de la Francophonie tenu du 12 au 14 octobre 2012 en République démocratique du Congo.