MEMBRES HONORAIRES

blue_back3

À l’Association RNF, tout a commencé par deux personnes qui avaient à cœur l’utilisation de la langue française dans les instances internationales de normalisation : messieurs Alain Durand et Jacques Girard. L’un Français, l’autre Québécois, ils partageaient cette même volonté de changer les choses et croyaient avant l’heure à l’intérêt des normes pour le développement de la Francophonie économique. Ils ont commencé en 2007 à travailler ensemble pour créer le RNF, qui allait devenir peu de temps après le vaste réseau international que nous connaissons aujourd’hui.

Alain Durand

Jacques Girard

Alain Durand était alors secrétaire général de l’Association française de normalisation (AFNOR), et Jacques Girard, directeur du Bureau de normalisation du Québec (BNQ). Tous deux avaient l’ambition de favoriser la participation et l’influence des experts francophones à l’élaboration des normes internationales de l’ISO, dont les travaux se déroulent en anglais. En mettant sur pied le RNF, ils ont d’abord réuni des acteurs de la normalisation de divers pays francophones à l’occasion d’une assemblée tenue en même temps que l’assemblée annuelle de l’ISO.

C’est ainsi que l’aventure de l’Association RNF a commencé, propulsée par l’esprit visionnaire et la force d’action de ses pères fondateurs. L’activité de l’Association a lentement évolué en intégrant d’autres acteurs que les organismes de normalisation et en abordant d’autres thèmes d’intervention avec pour appui les normes comme outils de développement. Aujourd’hui, les 82 membres de l’Association répartis dans 27 pays éprouvent une sincère reconnaissance à l’égard de ceux qui l’ont fait naître et lui ont donné son âme.