Une nouvelle proposition d’étude a été diffusée aux fins de vote parmi les organismes de normalisation membres de l’ISO. Cette étude vise à mettre sur pied un comité de travail international pour élaborer le Guide d’utilisation de la norme ISO 26000:2010 pour le secteur de l’agroalimentaire. L’issue du vote est maintenant connue et l’ISO nous a informés que ce nouveau guide (ISO/NP 26030) sur le développement durable et la responsabilité sociétale dans le secteur agroalimentaire verrait le jour.

Ce guide donnera des lignes directrices pour l’application dans ce secteur de la norme ISO 26000 sur la responsabilité sociétale. Le principal objectif du document est d’établir un cadre de référence commun pour les entreprises de l’agroalimentaire qui souhaitent intégrer les principes de la responsabilité sociétale dans leurs actions. En plus de permettre la mise en place d’un langage commun RSE, les entreprises de ce secteur, en harmonisant leurs façons de faire à l’échelle internationale, gagneront en performance et en compétitivité dans le cadre de leurs échanges commerciaux. De manière stratégique, le guide permettra de positionner le secteur de l’agroalimentaire comme un secteur d’activité innovant et à l’écoute des préoccupations des citoyens à l’égard d’une économie socialement responsable.

Veillant à l’utilisation des normes comme outils de développement économique durable dans les pays francophones, l’Association RNF a mis en œuvre la force d’action de son réseau pour rallier les organismes de normalisation francophones afin qu’ils votent positivement et participent en grand nombre à ces travaux d’importance. Nous vous tiendrons informés des suites et des actions de l’Association RNF pour favoriser la participation des pays francophones à ces travaux de normalisation d’importance pour la Francophonie économique.